Situation n°5 : « Je n’ai même plus une minute à consacrer à ma vie privée »
Trouver le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est une question d’organisation.
Ne plus trouver de temps à consacrer à soi signifie simplement que l’on ne prend pas la peine de le faire.
Pour certains entrepreneurs,dirigeants, managers être réduit à sacrifier sa vie personnelle au profit de sa vie professionnelle est la source d’un véritable désarroi.
Le livre « Patrons papas » relate l’interview de 10 PDG de très grandes entreprises à propos du temps que ces derniers consacrent à leurs enfants. Il en ressort que malgré un emploi du temps plutôt chargé, ils trouvent toujours du temps pour leurs enfants.
Il est tout à fait possible d’atteindre l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Chacun use de petites astuces pour préserver sa vie personnelle. Ces dirigeants, très engagés dans leur vie professionnelle, nous apprennent qu’il suffit de vouloir pour pouvoir. Il faut cependant renoncer à faire quelques concessions pour pouvoir profiter de l’essentiel.
D’autres perdent de vue le principal avantage que procure leur statut, la liberté, et continuent à s’imposer un planning très strict. Ceux-là se sentent dans l’obligation de s’investir dans la boîte jour et nuit. Ils oublient qu’en tant que chef d’entreprise, ils ont le privilège de pouvoir gérer leur temps à leur guise.
Il y a également ceux qui veulent profiter pleinement de la liberté qui découle du statut de chef d’entreprise sans renoncer aux avantages du salariat. Mais ces dirigeants sont rares.
Si vous estimez que votre vie personnelle souffre à cause d’un emploi du temps mal géré, restaurez l’équilibre. Vous êtes seul responsable de votre situation.
Résumé par Barbara Ouvrard - Journaliste - Relations de presse - Réseautage d'affaires