1er opus de la collection " Tu te lèves et tu décides",

mais tu peux aussi décider de ne rien changer... c'est ton choix ! 

Situation n°4 : « Je n’ai aucune visibilité sur mon business et cette incertitude m’est insupportable »

Ne pas avoir la moindre visibilité sur l’avenir de son entreprise est ce qu’il y a de plus stressant pour un dirigeant.

Quoique, il est totalement impossible de tout projeter dans les moindres détails. L’avenir de l’entreprise comporte toujours une part d’incertitude. Mais il est utile de baliser le parcours en utilisant des indicateurs clés.

 

Le fait de tenir régulièrement un tableau de bord n’épargne pas pour autant le sentiment d’être dans un immense brouillard. En fait, cette situation résulte de l’absence de vision sur le long terme.

Définir des objectifs chiffrés est un point de départ mais est bien loin de suffire pour les réaliser. La logique de pilotage de l’entreprise repose sur la contemplation de l’horizon. Vous devez anticiper sinon vous courez à la faillite et risquez d’être totalement à bout.

La mission n’est pas si facile vu les nombreuses tâches que le chef d’entreprise doit gérer au quotidien. C’est d’ailleurs le genre de chose que l’on remet toujours au lendemain.

 

De nombreux dirigeants sont toujours tentés de remettre leur réflexion stratégique à plus tard. Ils font parfois l’autruche pour ne pas faire face à la réalité qui leur paraît bien trop effrayante.

Le Business Coach leur ouvre les yeux sur ce qu’ils ne voulaient pas voir. Mais la procrastination est juste le reflet d’un manque d’organisation. Il faut s’imposer une certaine rigueur pour faire cette réflexion stratégique, en mettant en place des rendez-vous à planifier sur l’agenda.

Programmez une réflexion trimestrielle sur les 3 prochains mois et sur l’année. Planifiez également une réflexion annuelle sur les 3 à 5 prochaines années. C’est le meilleur moyen d’anticiper sur le court, le moyen et le long terme.

Avoir une vision claire sur l’avenir de l’entreprise est pour vous la seule manière de vivre sereinement entrepreneuriat.

 

Définissez vos objectifs financiers en vous basant sur les données dont vous disposez.

Gardez à portée de vue les indicateurs, anticipez, planifiez. Voilà la recette pour mettre fin à l’incertitude.

Résumé par Barbara Ouvrard - Journaliste - Relations de presse - Réseautage d'affaires

Pascale.TLTD.png
Les ouvrages de la collection !
TLTD 1.png
Tu te lèves et tu décides !
Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau !
TLTD 2.png
Tu te lèves et tu décides de booster
ta performance commerciale !
TLTD 3.png

©2020 Tu te lèves et tu décides