1er opus de la collection " Tu te lèves et tu décides",

mais tu peux aussi décider de ne rien changer... c'est ton choix ! 

Situation n°2 : « Je ne sais pas par où commencer … »

Voilà une remarque tout à fait banale dans la bouche des dirigeants qui se lancent tout juste dans la grande aventure de entrepreneuriat !

 

Pour savoir par où commencer, fixez-vous un objectif annuel avant toutes choses. Soyez précis dans les moyens et les stratégies que vous allez mobiliser pour l’atteindre. Il ne faut pas perdre de vue les vraies questions et les réponses en lien direct avec vos objectifs. Ne vous laissez pas distraire par des détails qui ne sont pas de première importance.

Fixez-vous un chiffre d’affaires annuel à atteindre et faites le calcul de manière à établir un objectif hebdomadaire, que vous traduirez en nombre de prospects à approcher chaque jour. Vous aurez ainsi une idée précise de l’étape par laquelle commencer.

Un objectif concret est un début pour élaborer un plan d’action en segmentant celui-ci en sous objectifs. Cette segmentation débouche sur des objectifs journaliers parfaitement réalistes, à l’inverse du chiffre d’affaires annuel qui peut sembler inatteignable.

Pensez à vous poser de temps en temps pour voir si vous êtes toujours en phase avec vos prévisions et vous recadrer si nécessaire.

Vos micro tâches doivent cependant garder un sens en restant cohérentes avec votre objectif.

Appliquez la technique S.M.A.R.T, traduit en malin en anglais.

Fixez-vous un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

- Spécifique : en clair, l’objectif doit être concret et suffisamment détaillé pour déclencher des actions pertinentes.

- Mesurable : vos objectifs doivent se mesurer en chiffre afin d’évaluer le progrès accompli.

- Atteignable : restez pragmatiques dans la détermination des objectifs. Ils peuvent être ambitieux tout en restant atteignables pour ne pas être sources de démotivation.

- Relié à la vision stratégique : vos objectifs ne doivent pas perdre de vue la vision stratégique de l’entreprise, même au fil des années.

- Temporel : Fixez-vous un délai précis pour réaliser vos objectifs.

Mark McCormack rapporte une étude réalisée à Harvard dans son livre « What they don’t teach you in the Harvard Business School ». Les enquêtés étaient des diplômés en MBA à qui on a demandé s’ils avaient des objectifs clairs et écrits pour leur avenir et s’ils avaient déjà envisagé leur réalisation. Un faible pourcentage d’entre eux reconnaissait en avoir. La grande majorité n’avait aucune idée de ce qu’ils allaient faire plus tard. Les études ont montré que cette minorité gagnait 10 fois plus que les autres, dix ans plus tard.

Il n’est pas trop tard pour changer les choses si jamais tu fais partie du mauvais groupe. Fixe-toi des objectifs SMART et pose-toi les bonnes questions sur tes perspectives d’avenir à court et à moyen terme.

Résumé par Barbara Ouvrard - Journaliste - Relations de presse - Réseautage d'affaires

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