1er opus de la collection " Tu te lèves et tu décides",

mais tu peux aussi décider de ne rien changer... c'est ton choix ! 

Situation n°11 : « Jour après jour, je sens ma motivation baisser… »

Aucun entrepreneur, même le plus passionné, n’est à l’abri d’un découragement lorsque les obstacles leur semblent insurmontables.

 

Une telle situation risque de mettre en péril l’entreprise qui repose sur le dirigeant pour avancer vers l’objectif fixé. La conscience de la responsabilité envers les salariés donne souvent un coup de fouet. Mais elle est bien loin de suffire.

Pour y remédier, il importe de découvrir les raisons de cette perte de motivation. Le fait d’être confronté à plusieurs des situations évoquées ci-dessus peut au final générer des sentiments totalement décourageants.

La vie de chef d’entreprise est loin d’être facile, mais il peut désormais se baser sur les conseils fournis dans ce livre pour y faire face.

D’un autre côté, la démotivation du dirigeant peut avoir un tout autre motif. L’entrepreneur peut déprimer lorsqu’il a atteint tous ses objectifs et que tout semble être au top, si bien qu’il ne peut pas en faire plus. Il peut dans ce cas perdre le feu sacré qui l’animait, jusqu’à s’éteindre complètement.

 

Dans ce cas, le coaching sert à stimuler le chef d’entreprise dans la gestation de nouveaux projets. Il doit sortir de sa routine et trouver un autre sens à sa vie d’entrepreneur. L’envie de retrouver la motivation est le point de départ dans ce travail sur soi. Il suffit d’avoir ce petit déclic pour que tout redémarre à nouveau.

La vie d’entrepreneur n’a pas de sens sans le plaisir. Elle est tellement entourée de stress, de déceptions et de contraintes pour être privée des petits plaisirs auxquels on a droit en contrepartie.

 

Pour en avoir moi-même fait l’expérience, j’ai créé un modèle-type reposant sur 6 clés qui peuvent s’appliquer à tous les entrepreneurs : Envie, Volonté, Détermination, Rigueur, le tout avec Plaisir et Passion ou EVDRPP.

 

Tout part de l’envie et de la volonté. Avec une once de détermination et de rigueur, vous atteindrez vos objectifs à condition d’en retirer du plaisir et d’être animé par la passion.

Avoir une baisse de motivation n’a rien d’une fatalité. Il faut par contre en déterminer les causes pour savoir de quelle façon y remédier. Les précédentes situations ont fourni des pistes sur la manière de gérer les difficultés d’organisation et la gestion des ressources.

 

Si vous êtes dans la spirale infernale de la routine, vous avez toujours la possibilité de tenter de nouvelles aventures. Vous êtes le seul à pouvoir décider de votre avenir.

Résumé par Barbara Ouvrard - Journaliste - Relations de presse - Réseautage d'affaires

Pascale.TLTD.png
Les ouvrages de la collection !
TLTD 1.png
Tu te lèves et tu décides !
Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau !
TLTD 2.png
Tu te lèves et tu décides de booster
ta performance commerciale !
TLTD 3.png

©2020 Tu te lèves et tu décides