1er opus de la collection " Tu te lèves et tu décides",

mais tu peux aussi décider de ne rien changer... c'est ton choix ! 

Situation n°1 : « Je suis débordé de tous les côtés, je ne m’en sors plus »

Bon nombre de patrons croulent sous le travail au point d’être totalement submergés. Mauvaise organisation, défaut de maîtrise de l’agenda. Malheureusement, les causes d’une telle difficulté à gérer son emploi du temps ne sont pas si simples à déterminer. D’autant plus que les chefs d’entreprise sont souvent d’anciens cadres habitués à travailler et à s’organiser de façon autonome.

J’entretiens avec mes coachés un dialogue pour essayer de situer la vision qu’ils ont de leur entreprise au moment où ils sentaient que la situation leur échappait totalement. Au final, la conclusion est pratiquement la même chez les coachés. Neuf sur dix d’entre eux n’ont aucune idée de ce que sera leur entreprise à court ou à long terme. Certains entrepreneurs n’arrivaient même pas à se projeter au-delà de quelques mois. Si les motivations et les stratégies restent parfaitement claires, les coachés ont tendance à oublier au final le sens de cette aventure dans laquelle ils se sont lancés.

La volonté et la détermination à faire des bénéfices et à développer son entreprise ne sont clairement pas suffisantes pour avoir une vision claire de l’entreprise. C’est en réalité cette absence de vision qui fait perdre le nord à l’entrepreneur. Cela reviendrait à naviguer en haute mer sans connaître la destination. Le vent a beau aider le navire à avancer, un tel périple ne peut se réaliser sans heurt en l’absence de préparation. Un chef d’entreprise sans vision serait en fait condamné à errer sans direction et à être très vite submergé, quel que soit son niveau d’expertise.

La personne qui aura pris le temps de bien se préparer avant de se lancer dans cette aventure sait par contre qu’elle devra faire face à des difficultés. Elle aura réfléchi aux différentes issues possibles et pourra se sortir de toutes les situations. Sans but précis, le dirigeant ne pourra pas attendre de ses collaborateurs qu’ils le définissent pour lui.

Parallèlement à l’ambition, il faut aussi se donner les moyens de parvenir à ses fins. Il faut notamment se poser la question sur les compétences à avoir, l’expérience, les collaborateurs pour assurer un avenir pérenne à l’entreprise. Ce qui ne dispense pas le chef d’entreprise d’être sur tous les fronts par moments. Mais une telle situation ne s’éternise pas et il trouvera même le temps de se poser pour préparer l’étape suivante.

L’erreur la plus fréquente consiste également à ne pas bien évaluer le capital, les ressources et les moyens nécessaires au lancement du projet. L’échec est de ce fait totalement prévisible. Il n’y a pas de vision meilleure qu’une autre mais l’improvisation n’a pas sa place dans une telle aventure.

Prends la décision de changer les choses en définissant ta vision. Ensuite, tu pourras apprendre à mieux gérer ton agenda.

Résumé par Barbara Ouvrard - Journaliste - Relations de presse - Réseautage d'affaires

Pascale.TLTD.png
Les ouvrages de la collection !
TLTD 1.png
Tu te lèves et tu décides !
Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau !
TLTD 2.png
Tu te lèves et tu décides de booster
ta performance commerciale !
TLTD 3.png

©2020 Tu te lèves et tu décides